Ekpahak, 8 mai 2024 (Ébauche)
En tant que participants aux Rassemblements globaux sur l’évaluation autochtone convoquée à la rivière Wolastoq à Ekpahak, dans le Wolastokuk (Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada), après la clôture de la conférence annuelle de la Société canadienne d’évaluation, nous déclarons notre engagement à respecter et à défendre les droits des peuples autochtones à l’évaluation autochtone. La présente déclaration, faite en l’honneur de la rivière Wolastoq, vise à jeter les bases de pratiques et de politiques futures qui honoreront et respecteront les façons de savoir et d’évaluer autochtones.
Honorant le Wolastoq, les Wolastoqiyik et l’ensemble des peuples Wabanaki
Nous reconnaissons et honorons la rivière Wolastoq comme un parent sacré, une source de vie et une figure centrale de la culture et des traditions du peuple Wolastoqiyik. Le peuple Wolastoqiyik, également connu sous l’appellation « peuple de la belle et généreuse rivière », a vécu en harmonie avec cette terre depuis des temps immémoriaux, en prenant soin et en protégeant ses eaux et ses écosystèmes. La tenue de notre rassemblement à cet endroit vient renforcer notre respect et notre engagement envers la terre et ses gardiens originaux, reconnaissant leur présence et leur souveraineté continues. EvalIndigenous a élaboré cette Déclaration en collaboration avec les gardiens du savoir Wolastoqiyik et Wabanaki.
Vivre sur cette Terre, avec la Rivière
Les terres autour de la rivière Wolastoq nous ont fourni la sagesse et la sérénité nécessaires pour entretenir un dialogue significatif. Nous reconnaissons l’importance du lieu dans l’évaluation autochtone, comprenant que la terre elle-même participe à nos processus. Notre présence ici était un témoignage du rôle vital que jouent toutes nos relations dans les méthodologies et épistémologies autochtones.
Honorer – Protéger – Mobiliser
- Honorer les droits des Autochtones : Nous affirmons le droit inhérent des peuples autochtones de gouverner et de diriger leurs propres processus d’évaluation. Ces droits sont enracinés dans l’autodétermination et la souveraineté et doivent être respectés par tous les cadres et pratiques d’évaluation.
- Protéger la souveraineté du savoir : L’évaluation autochtone doit garantir la sécurité et la protection du savoir et des données autochtones. Cela comprend la protection de l’intégrité culturelle et de la propriété intellectuelle des peuples autochtones tout au long du processus d’évaluation.
- Mobiliser les paradigmes traditionnels : Nous nous engageons à un processus continu d’apprentissage et de désapprentissage. Cela implique d’adopter les perspectives, les méthodologies et les protocoles autochtones dans les pratiques d’évaluation, et de remettre en question les paradigmes coloniaux qui ne sont pas conformes aux valeurs autochtones.
Conclusion
La présente déclaration est un document évolutif, destiné à se transformer en fonction du dialogue et de la collaboration continus entre les peuples autochtones et les alliés. Nous invitons tous ceux qui lisent cette déclaration à se joindre à nous pour défendre les droits et la reconnaissance de l’évaluation autochtone. Ensemble, construisons un avenir où les façons de savoir et d’évaluer autochtones sont honorées et intégrées dans tous les aspects de la société.